Au cœur de l’humain pousse la vigne, murit le fruit et nait le vin !


La taille
Opération entièrement réalisée à la main pendant la période de repos hivernal de la vigne. La taille est indispensable, elle permet de donner l’architecture de chaque pied et détermine aussi bien le volume que la qualité de la future récolte.
Débourrement
Au printemps, lorsque les températures remontent, la vigne sort de sa dormance, les racines entrent en activité, l’énergie est transmise aux bourgeons choisis par le tailleur, ce qui va permettre de découvrir les premières pousses du millésime.
Levage
La vigne commence son cycle végétatif au mois d’avril. Prémices d’une période intense, pendant laquelle tout doit être fait pour cultiver chaque cep dans de bonnes conditions afin d’obtenir une vendange saine et mûre.
Effeuillage / Eclaircissage
Pendant le développement de la grappe, l’effeuillage permet aux baies d’être baignées par la lumière du soleil afin obtenir un raisin riche en tanins. Les ‟vendanges en vert” ou éclaircissage vont permettre de sélectionner les meilleures grappes afin qu’elles aient une phase de maturation optimale dans une atmosphère ventilée et ensoleillée.
Vendanges / Vinifications
Moments clés du millésime, c’est un cumul de stress intense et d’une certaine délivrance, l’aboutissement de toute une année au vignoble avec l’ambition de faire chaque année un grand millésime. Des vendanges manuelles, un tri mécanique puis manuel, un encuvage par gravité, et une macération pilotée par de nombreuses dégustations afin d’évaluer et de s’adapter à chaque lot (cuve issues de parcelles homogènes), sont les étapes nécessaires à la naissance d’un vin.
Entonnage / Elevage barrique
Après environ un mois de cuvaison, le vin est mis en barriques. Uniquement du chêne Français, avec 40% de bois neuf pour une durée de 12 mois. Chaque maison de fabrication de barrique (tonnelier) a sa recette. Chaque barrique va donc avoir un impact différent sur le vin. L’objectif est donc d’être précis afin d’adapter au mieux la barrique à chaque lot vinifié. Le mariage entre la barrique et le vin va permettre de renforcer sa complexité, de l’accompagner pour en faire un vin de garde.
Assemblage
L’assemblage va consister à réunir et déguster tous les lots en élevage provenant de différentes parcelles et zones de la propriété. A l’issue de cette dégustation réalisée en équipe restreinte le nouveau millésime prend forme.
Dégustation d’un vin
C’est après 8 à 15 ans selon les millésimes que les vins de Grand Corbin pourront exprimer toutes leurs finesses, leurs élégances et leurs précisions. Qualités idéales d’un vin que l’on partage…