L’histoire

Une vieille Terre
au nom de Corbin

Sur une carte géographique datant de 1811 figurent cinq châteaux, à quelques encablures les uns des autres, portant tous le nom de Corbin. Comme dans de nombreux domaines du Bordelais, des propriétaires se sont succédés en laissant leur empreinte : un prince de Galles (fils d’Edouard III), un seigneur de Polignac, un gendarme de la garde du roi, un négociant de Libourne, un avocat devenu juge au tribunal de commerce … D’autres noms pourraient compléter la liste, mais s’il fallait en retenir un seul, ce serait celui de Guillaume Ignace Bouchereau, qui sera anobli au titre de baron de Saint-Georges.

L’homme, ayant fait fortune dans les plantations de cannes à sucre à Saint Domingue, choisi de rentrer dans le Libournais à 41 ans. Tombé sous le charme du lieu, il est le premier, à la fin du 18ème siècle, à imaginer la plantation d’un grand vignoble sur le périmètre de Corbin. Ecuyer et président trésorier de France de la généralité de Guyenne, il fait alors l’acquisition des Châteaux Saint-Georges et Grand Corbin. L’ancien planteur devient un grand vigneron.
Par sa juste évaluation du potentiel du domaine, il élabore un cahier des charges drastique, digne des plus modernes : former les vignerons à la taille des vignes, remplacer les pieds manquants, choisir les cépages les mieux adaptés aux terroirs, éliminer les jouales, méthode culturale responsable de vins de médiocre qualité.

Cet homme visionnaire a marqué incontestablement l’histoire du vignoble libournais. A la Révolution française, la seigneurie sera saisie comme bien national et démembrée, et Guillaume Ignace Bouchereau sera contraint de quitter les terres de Corbin.
Lors de la récente fusion, il fut un temps question d’appeler la nouvelle entité château Grand Corbin Bouchereau pour rendre hommage à ce novateur ambitieux. Renouer avec le passé, c’est aussi poursuivre le travail des aïeux et mesurer la pérennité d’un grand cru.
Ces deux propriétés, un temps séparées, se sont ainsi joliment réconciliées avec leur histoire…

La nouvelle destinée de
Château Grand Corbin

En 1986, le Groupe SMA, Mutuelle d’Assurance des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics se portait acquéreur du Château Haut Corbin, puis de Grand Corbin en 2010. Deux ans plus tard, le 6 septembre 2012, les propriétés étaient promues au rang de Grand Cru Classé et leur regroupement sous le seul nom du Château Grand Corbin était autorisé par l’INAO. Une fusion logique en raison d’un passé commun, d’une proximité géographique et de similitudes géologiques.



Renouer avec un passé prestigieux, c’est aussi affirmer la pérennité d’un grand terroir.

instagram grand-corbin.com